US FOOTBALL TRILPORT : site officiel du club de foot de TRILPORT - footeo

Interview Alexandre Lacaille

9 mars 2014 - 19:30

Alexandre Lacaille travaille pour le club de Trilport depuis quelques mois en tant qu'agent sportif et de développement de l'activité football. Étudiant et employé, que va-t-il changer au club ? Il nous dit tout sur ses fonctions au sein de l'USF Trilport et comment il va faire évoluer club. 

 

Bonjour Alexandre. Pour commencer, est ce que tu pourrais te présenter ? 

 

Bonjour je m'appelle Alexandre Lacaille j'ai 24 ans, je suis joueur senior au club mais également dirigeant. 

 

Depuis combien de temps es-tu à l'USF Trilport ? 

 

J'ai commencé l'école de foot au CS Meaux, je suis arrivé à Trilport pour ma première année de U15 puis je suis retourné au CS Meaux. J'ai fait mon retour à Trilport en U19 et depuis je suis resté au club jusqu'à aujourd'hui. (Malgré une année de senior effectuer au CS Meaux) 

 

Depuis quand es-tu dirigeant à l'USF Trilport ? 

 

J'ai commencé la saison dernière, le président m'a confié la catégorie U6. 

 

Et maintenant ton statut au sein du club a évolué. Peux-tu nous dire en quoi consiste ton nouveau rôle ? 

 

Cette année j'occupe un poste d'Agent sportif et de développement de l'activité football, c'est un poste qui est relié à la ligue de Paris. Mon rôle est de développer et de structurer le club sur différent secteurs : sur le plan sportif, bien sûr, mais également financier et administratif. 

 

Peux-tu nous en dire plus sur la manière dont tu développes le club dans ces différents secteurs ? 

 

Au niveau sportif je suis l'éducateur de la catégorie U9, je dois donc gérer les entrainements, les matchs etc ... Au niveau financier je dois démarcher les institutions afin de solliciter des subventions, je fais des demandes de partenariats auprès des entreprises ou alors des dons de particuliers. Enfin, pour le secteur administratif, je m'occupe des feuilles de mach, des notes internes du courrier, etc ... 

 

Quand as-tu commencé ta nouvelle fonction ? 

 

J'ai commencé le 12 Novembre 2013. 

 

Pourquoi as-tu choisi cette formation ? 

 

Tout d'abord parce que cela me permet de travailler dans un domaine qui me passionne : le sport. Ensuite, c'est une filière en alternance qui permet d'avoir une expérience dans le monde du travail mais c'est également une formation professionnelle qui me permet de passer différents diplômes d'éducation sportive 

 

Et qu'espères-tu faire après cette formation ? 

 

Mon objectif serait de travailler dans le service des sports d'une municipalité tout en encadrant une équipe dans une association sportive. 

 

Peux-tu nous en dire plus sur les raisons de ton embauche ? 

 

Le président m'a expliqué que mon embauche avait pour but de développer le club, de le structurer mais également de soulager les dirigeants de certaines de leurs responsabilités. Mais le président souhaite également que je devienne responsable de catégorie l'année prochaine.

 

 

Ce travail permettra donc à Alexandre Lacaille de trouver de nombreux partenariats pour le club, de recruter de nouveaux joueurs et d'améliorer la visibilité du club de Trilport. Sur un côté personnel, il peut acquérir l'expérience nécéssaire pour passer des diplômes et trouver un job par la suite. Cette solution pourra peut-être inspirer les jeunes joueurs de l'USF Trilport !

Commentaires